Laetitia E.

Assistante Contentieux au sein de la société FDI HABITAT

En quelques mots... découvrez son parcours et son métier.

Assistante contentieux - FDI HABITAT



En quelques mots, quel est votre parcours avant de rejoindre FDI  Groupe ?

Après une licence en droit public, je suis entrée à la DDE au service des expulsions en tant que vacataire pour 8 mois. En 2010 mes supérieurs ont appuyé ma candidature au poste d’instructeur DALO auprès de l’ADIL (Agence D’Information pour le Logement) qui avait en charge cette mission. 

J’ai exercé ce poste durant 6 ans, jusqu’à ce que l’ADIL ne soit plus en charge de la mission DALO. Ayant toujours voulu découvrir comment cela fonctionnait chez les bailleurs sociaux, j’ai donc postulé chez FDI HABITAT. J’ai d’abord occupé un poste en CDD à la gestion locative et depuis février je suis au poste d’assistante contentieux.  


En quoi consiste votre métier ?

 

Dans un premier temps l’objectif de mon poste est d’essayer d’éviter l’expulsion du locataire défaillant en favorisant son maintien dans les lieux par la recherche de solutions amiables ou contentieuses. 


Cela passe tout d’abord par une phase pré-contentieuse : lorsque l’on détecte des retards de paiement ou l’absence d’assurance du logement, ma mission est de contacter les locataires afin de trouver des solutions à ces situations, à savoir : la mise en place d’un échéancier, la constitution d’une demande d’aide auprès du FSL (Fonds de Solidarité pour le Logement), la rencontre des locataires , des interventions auprès des services sociaux , des CAF/MSA ou des relances téléphoniques pour réclamer leur attestation d’assurances et/ou le paiement des sommes dues.
Si aucune solution n’a été trouvée ou aucun document fourni, la procédure contentieuse est engagée. Ma mission est alors de mettre en œuvre la procédure judiciaire prévue par la loi qui conduira à un jugement d’expulsion : 

  • la première phase est un commandement « de payer et/ou de s’assurer » 
  • sans manifestation dans le délai imparti suivant l’acte ou un accord pris, la seconde phase est une assignation en référé d’expulsion devant le Tribunal pour obtenir un titre avec l’expulsion du locataire.

Dans un second temps, l’objectif sera de suivre la procédure d’expulsion jusqu’à sa finalité, à savoir l’expulsion effective des locataires puis de recouvrer les sommes dues par ces derniers. Sachant que les locataires peuvent déposer, à tout moment, un dossier de surendettement. Ce qui me plait le plus dans mon métier est la diversité des tâches et des contacts tant avec les locataires, les services sociaux, les huissiers de justice, les avocats que les organismes d’Etat (C.C.A.P.E.X, Conseil Départemental…), ce qui est très important et au centre de toute ma mission. Par l’écoute et le dialogue, on peut toujours trouver des solutions à tout moment de la procédure contentieuse. 



Juin 2018

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