Romain B.

Directeur Aménagement au sein de la société FDI DEVELOPPEMENT

En quelques mots... découvrez son parcours et son métier.

Directeur Aménagement - FDI DEVELOPPEMENT



En quelques mots, quel est votre parcours avant de rejoindre FDI  Groupe ?

Après une licence 2 en économie à la faculté d’Economie-Gestion de  Montpellier, je suis entré à l’ICH dans le cadre d’un contrat de professionalisation de 2 ans chez un Expert foncier de la Cour d’Appel de Montpellier. J’ai par la suite réalisé plusieurs stages, puis intégré un Master II en Droit Immobilier, Urbanisme et Construction à la faculté de droit de Montpellier.  A l’issu de mon diplôme, j’ai rejoint un premier groupe immobilier durant 4 ans en tant que responsable de programmes, puis un autre en tant que responsable de projets où j’ai pu contribuer à la réalisation de plusieurs ZAC. En 2016 j’ai intégré un groupe national en tant que directeur des programmes. Au début de l’année 2018 FDI Groupe a souhaité développer son activité d’aménageur et c’est ainsi que j’ai rejoint le Groupe au mois de Mai 2018. 


En quoi consiste votre métier ?


Le métier d’aménageur foncier est passionnant, il s’agit de concevoir et aménager des quartiers. Il y a, à la fois une dimension créative et une dimension sociologique. Il s’agit de définir un cadre de vie à un instant T qui devra s’adapter aux évolutions et besoins de la société, en concertation avec les Collectivités locales, et leurs administrés.


L’aménageur a en charge les dessertes, les réseaux, les espaces de vie, les équipements publics, sportifs, culturels du nouveau quartier, et sa relation à l’existant. C’est lui qui entreprend les travaux de viabilité, qui commercialise les terrains tant pour les logements individuels, que pour les logements collectifs avec des macro-lots pour la promotion immobilière, et qui élabore les prescriptions applicables aux futures constructions pour garantir leur harmonie et leur cohérence à l’échelle du quartier. Face à la nécessité de limiter la consommation des espaces naturels et agricoles, notre périmètre d’intervention s’est considérablement élargi ces dernières années. Il couvre toujours la réalisation de nouveaux quartiers, mais également la requalification d’anciennes friches industrielles ou commerciales, ainsi que la restructuration de quartiers anciens.

Les opérations peuvent être de toutes tailles : du lotissement de quelques terrains à bâtir à l’opération de plusieurs centaines de logements, où se côtoient activités, commerces et équipements publics. Elles sont réalisées sous forme de permis d’aménager, de déclaration de projet ou de zone d’aménagement concerté (ZAC).


Octobre 2018

RECEVEZ NOS OFFRES D’EMPLOI

Renseignez votre email et vos critères métiers, puis abonnez-vous et restez informé(e) en recevant nos alertes emails !

FDI GROUPE - Recruteur de Talents